Aller au contenu principal

Bien manger ne suffit pas

bien manger

Le CLAN Comité Liaison Alimentation et Nutrition dont l’une de missions est « de participer à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et des résidents, et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation nutrition » se dote de nouveaux supports de communication. 

Au delà d’une alimentation adaptée aux besoins, aux pathologies, aux envies, au goût des usagers, le moment destiné au repas a toute son importance. Des membres du CLAN ont ainsi travaillé un mémento «  moment repas ». A l’usage des professionnels de l’établissement, il a pour objectif d’aider à la mise en place d’un moment repas privilégié. Les fiches pratiques du mémento et l’affiche associée permettent une réflexion pluridisciplinaire afin que chaque unité de soins puisse, dans sa spécificité, ajuster ses pratiques pour un repas le plus agréable possible. 

Prendre soin de soi  

Bien manger dans un environnement adéquat est primordial. Cela s’inscrit dans un ensemble de règles hygiéno-diététiques destinées à un mieux-être général que le CLAN a retranscrit dans sa plaquette « prendre soin de soi pour se sentir mieux, joindre le plaisir à l’équilibre ». Cette plaquette déclinée en affiche s’adresse aux usagers et délivre de précieux conseils applicables à tous pour une meilleure santé. 

Une première journée des CLANs des EPSM Lille-Métropole et des Flandres s’est tenue le 27 septembre dernier. Intitulée « alimentation, cerveau et intestin, allons explorer les interactions… », une centaine de participants des 4 établissements du Groupement Hospitalier de Territoire GHT Psychiatrie Nord – Pas-de-Calais se sont interrogés sur ce thème lors de conférences et ateliers. 

Stéphanie Baret