La politique culturelle : un axe essentiel aux soins

Crédit Emmanuelle Gailliez

Depuis 2005, un volet culture existe dans le projet d’établissement de l’EPSM Lille-Métropole. Dans son projet 2018-2022, commun avec l’EPSM des Flandres, la volonté est manifeste de développer des propositions culturelles transversales sur l’établissement, la direction commune et le GHT de Psychiatrie Nord – Pas-de-Calais. En 2020, de nombreuses actions sont proposées aux patients et professionnels en vue de favoriser l’accès à la culture.

En matière de soins, la culture fait partie des besoins fondamentaux du patient, au même titre que l’accès au logement, au travail,… Les actions culturelles et artistiques contribuent au processus global de réhabilitation des patients ; vecteur d’inclusion et de reconnaissance sociale. La politique culturelle permet de créer des espaces de rencontres entre usagers, professionnels de santé et artistes. Elément déterminant de la constitution du citoyen, elle participe au rétablissement des personnes. La culture offre la possibilité de s’inscrire dans des aventures de création où le potentiel est stimulé et dans lesquelles peuvent se développer des relations humaines et sociales.

En raison de la situation épidémique actuelle, les dates mentionnées dans cet article sont pour la plupart reprogrammées. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

Projet culture santé 104 3.0 avec le collectif Graphites

Dans le cadre du programme culture santé 2019 soutenu par la DRAC et l'ARS Hauts-de France, l'EPSM Lille-Métropole accueille les designers Graphites, architectes et plasticiennes pour une réflexion autour de l’accueil sur son site armentièrois. Mise en œuvre à partir d’avril 2020.

Rendez-vous aux jardins avec le LaM

Une proposition artistique avec le LaM, mêlant ateliers et représentation aura lieu le 5 juin en liaison avec la Semaine Européenne du Développement Durable.

Art&Psychiatrie « Se créer / Secret »

La manifestation se déroulera dans les EPSM des Flandres et Lille-Métropole du 8 au 20 juin. Des ateliers dès avril seront proposés aux patients. Programme prochainement disponible sur les sites www.epsm-des-flandres.fr et www.epsm-lm.fr

Formation culturelle et artistique en partenariat avec le LaM

20 professionnels des EPSM des Flandres et Lille-Métropole du 12 au 14 mai participeront à des ateliers : mises en mouvement, apports théoriques, créations plastiques présentées sur Art&Psychiatrie. Les participants vivront des expériences artistiques afin de mieux les transmettre.

Action culturelle 2020 GHT Psychiatrie Nord Pas de calais avec Tournesol

Une action culturelle commune se déroulera chaque année dans les EPSM du GHT. Pour 2020, la proposition s’articulera autour de la musique.

Partenariat avec le Vivat

Le Vivat propose aux services de l’EPSM, un travail de médiation autour des spectacles et activités programmés au Vivat et à la Maison des Artistes. En mars et en mai, des ateliers permettent de découvrir la musique de manière ludique et interactive.

Journées Européennes du Patrimoine

Les JEP permettent des ouvertures inédites et des animations. Elles sont l’occasion pour l’EPSM Lille-Métropole de favoriser l’ouverture de l’hôpital, d’impliquer usagers et professionnels et de proposer au public des actions de sensibilisation autour de la culture à l’hôpital (19 et 20 septembre 2020).

Unité 16-25 ans avec Tournesol

Pour accompagner l’ouverture en juin 2019 de cette unité intersectorielle à Tourcoing, une action artistique sur le thème de « l’amour » sera proposée en 2020 aux jeunes et à l’équipe soignante, autour de l’écriture, la musique et la photo.

Salle culture

Afin d’accueillir certains projets culturels, depuis septembre 2019, une salle culture, située au pôle formation permet des expositions, des ateliers de pratiques artistiques,….en lien avec les activités de l’EPSM Lille-Métropole. Vous avez un projet, contactez A. Lieven, Coordinatrice culturelle 06 74 35 03 92.

De nombreuses actions artistiques à l’initiative des secteurs de psychiatrie sont proposées aux patients. Elles contribuent à la dynamique culturelle de l’établissement, dans un enrichissement mutuel.

Crédit Emmanuelle Gailliez
Illustration : © Emmanuelle Gailliez