Aller au contenu principal

Nouvelle dynamique à la Résidence Berthe Morisot

Œuvre réalisée avec les résidents en atelier d'arts plastiques

Mise en oeuvre d'un plan d’action organisationnel et budgétaire destiné à améliorer le fonctionnement global de la Maison d’Accueil Spécialisée "Résidence Berthe Morisot" pour le bénéfice des résidents.

A compter de l’extension de la Résidence Berthe Morisot en 2013, des difficultés de fonctionnement sont peu à peu apparues au sein de cette structure médico-sociale. Plusieurs raisons expliquent cette situation :
Un redimensionnement des effectifs mené principalement par un redéploiement des professionnels depuis les structures psychiatriques avec un impact sur la structuration par grade des effectifs et sur les modalités de prise en charge, sans suffisamment mesurer les différences de culture entre le médico-social et le sanitaire.

Un projet envisagé principalement pour et autour de l’extension alors qu’il aurait vraisemblablement fallu appréhender la structure dans sa globalité afin d’éviter une forme de scission entre la Maison d’Accueil Spécialisée « historique » et son extension.

Plusieurs actions ont été menées ces dernières années pour tenter de remédier à la situation : une formation aux bonnes pratiques « humanitude » est dispensée à tous les professionnels depuis 2015, une étude ergonomique est diligentée par la Direction en 2016. Malgré ces actions, les difficultés de fonctionnement perdurent et se traduisent par des tensions au sein des équipes et une situation budgétaire très dégradée. Début 2017, la situation tendue impose une réflexion de fond sur le fonctionnement global de la structure, les conditions de travail des professionnels et la réalité budgétaire. 
 

Des avancées concrètes

Un plan d’action organisationnel est présenté et validé par le CHSCT et le CTE de juin 2017. 20 professionnels formés au secteur médico-social sont recrutés en externe. Dans ce plan d’action, l’accent est mis sur le bien-être des résidents en s’adaptant au mieux à leurs besoins : réorganisation des maisons de vie, des temps de  repas, des collations, des temps de  toilettes, développement des activités et des animations. Une réflexion sur les conditions de travail est également initiée afin d'adapter les ressources selon les prises en charge, d'élaborer les projets professionnels et d'optimiser les organisations (équilibrage des plannings, pertinence des horaires, jour/nuit, …).
 
Parallèlement, une discussion s’engage avec l’ARS Hauts-de-France afin de sortir de l’impasse budgétaire dans laquelle se trouve la structure. L’ARS consent à un effort financier conséquent afin d’apurer, pour partie, le déficit cumulé de la structure et d’aider l’établissement à  renouer avec les équilibres budgétaires à moyen terme.

Une réunion courant décembre, présentera la méthodologie d'écriture du projet de la structure aux professionnels afin d'échanger, discuter et mener des réflexions organisationnelles en cohérence avec le plan d’action qui se développera jusque fin 2018. D'ores et déjà de premiers signes d’amélioration se font sentir pour les résidents, les familles et les professionnels.

Valérie Bénéat-Marlier, Stéphanie Weill
 

Œuvre réalisée avec les résidents en atelier d'arts plastiques
Œuvre réalisée avec les résidents en atelier d'arts plastiques

Des activités au quotidien et de nouvelles festivités

Nombre d’activités sont proposées aux résidents : snoezelen, piscine, tir à l'arc, cinéma, détente, randonnée, atelier bois, pêche, art plastique, conte, balnéothérapie, équithérapie, potager, jeux de mémoires… 

A cette liste non exhaustive viennent s’ajouter les activités en lien avec les festivités. 2 nouveaux événements ont ainsi égayé la rentrée : « les beaux défis », événement sportif réunissant différentes équipes en interne et partenaires extérieurs et « Miss – Mister », défilé sur tapis rouge des résidents mis en beauté par une coiffeuse et une maquilleuse pour l’élection du roi et de la reine.

Pour la 7e année consécutive, des résidents ont participé au « jumbo », balade à moto organisée par l’EPSM des Flandres. En novembre, ils ont présenté leurs créations sur le thème de la mode à la médiathèque l’Albatros dans le cadre de « différents mais si peu ». Enfin, le 16 décembre la résidence a fêté Noël par un spectacle proposé par les résidents et les professionnels autour d’un goûter en présence des familles et du Père Noël. 

Stéphanie Baret

Les beaux défis
Les beaux défis
Miss – Mister
Miss – Mister
Différents mais si peu
Différents mais si peu
Equithérapie