Lancement de la démarche Design à l'EPSM Lille-Métropole

Image géométrique

En 2019, l'EPSM Lille-Métropole accueillera deux designers, pour une réflexion autour des espaces et des usages à penser-repenser, dans le cadre du programme culture santé 2018 soutenu par la DRAC et l'ARS Hauts-de France.

L'hôpital, en tant qu'acteur de citoyenneté, peut prendre part au processus design. Il constitue un laboratoire, terrain de réflexion, de rencontre et d'expérimentations. Acculturer la communauté hospitalière au design est une manière de questionner la place de l'art et la frontière entre art et design. C'est aussi un moyen de travailler sur un «mieux vivre ensemble», dessinant ainsi un nouveau rapport entre usagers, professionnels et société.

Une présence artistique

Sous la forme d'une présence artistique, deux artistes du design interrogeront les notions de "trajectoires et circulations" au bénéfice des publics
(professionnels, patients, visiteurs,...) de l’EPSM Lille-Métropole. Les Designers seront choisis par le comité de pilotage culture mi janvier 2019, pour une présence de 8 semaines consécutives sur la période de mars à juin 2019.

Lille Capitale mondiale du design 2020
Cette action artistique pourrait s’articuler avec un autre projet, puisque l'EPSM Lille-Métropole fait partie des lauréats retenus par le comité d’organisation Lille métropole 2020, Capitale mondiale du design. La force du projet métropolitain est en effet de proposer un processus de transformation du territoire par le design. Lille Métropole devenant ainsi un terrain d’expérimentation au sein duquel les acteurs seront accompagnés par des designers dans la réalisation de Proof of Concept (POC). L’EPSM Lille-Métropole est sélectionné dans la catégorie « Bonne santé et bien-être » pour le POC qu'il a déposé en vue d'une démarche design autour des usages de son site Armentièrois.

Stéphanie Weill, Astrid Lieven