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Infirmier H/F

CENTRE DE RESPONSABILITE : Secteur 59 I03
UNITE FONCTIONNELLE : Hôpital de Jour Autisme (Espace RENOIR) à Tourcoing
GRADE OU FONCTION : Infirmier(e) en soins généraux
Infirmier(e) de secteur psychiatrique

Lieu d’exercice : Espace Renoir, 1/3 rue Renoir à Tourcoing
Horaire du poste : amplitude horaire de 8h à 17h, du lundi au vendredi
Relations hiérarchiques et fonctionnelles générales à l’établissement1. Hiérarchiques : concernent les relations d’autorité

- Le Cadre de Santé
- Le Cadre Supérieur de santé
- Le Directeur des soins de l’EPSM Lille Métropole

2. Fonctionnelles : concernent les relations liées aux activités exercées
- Cadre responsable d’unité de soins
- Médecin responsable de l’UF
- Médecin travaillant au sein de l’UF
- Médecin généraliste, voire interne du service.

Formations, pré-requis, expérience confirmée, qualités professionnelles :

- Diplôme d’état infirmier ou diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.
- Professionnalisation et socle de base proposé par l’EPSM- LM
- Formation à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent souhaitée
- Formation TSA souhaitée
- Formation PECS (système de communication par échange d’images) souhaitée
- Patience
- Créativité
- Capacité à animer des soins à médiation

Objectifs de la structure :
- Prise en soins des enfants de 2 à 6 ans présentant des troubles du spectre
autistique (TSA), des troubles majeurs du comportement, certains
syndromes carentiels et/ou évolutifs.
- Permettre l'accès au milieu scolaire adapté ou ordinaire, aux enfants
accueillis.
- Accompagner les parents ou représentants légaux (soutien, guidance,
orientation).
- Faciliter l'articulation avec les structures médico-sociales (PEC en aval de
l’hospitalisation).

Compétences spécifiques au poste :

Connaissances professionnelles :
- Connaissances des différents stades du développement de l’enfant
- Connaissances cliniques en pédopsychiatrie/champ de l'autisme
- Connaissances des mécanismes et interactions familiales
- Connaissances dans le champ de la parentalité
- Connaissances des éléments législatifs et juridiques relatifs aux mineurs
Savoirs faire en situation de travail :
- Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacités d'organisation
- Capacités réflexives
- Capacités à rendre compte de son activité
- Capacités d’écoute et d’observation
- Capacités d’analyse clinique et d’évaluation
- Capacités à repérer des signes de maltraitances et transmettre les
informations aux médecins
- Respect des procédures et protocoles de l'établissement
- Respect des éléments d’intimité, de dignité et de secret professionnel
- Traçabilité de son activité dans le cadre du DPI (Dossier Patient Informatisé)
- Respect et application des prescriptions médicales
- Capacités à gérer les enjeux transférentiels
Aptitudes relationnelles et comportementales dans l’exercice du métier :
- Capacités à identifier ses limites personnelles, à ajuster sa distance
thérapeutique
- Capacités à contenir l’enfant dans un but de sécurisation
- Bientraitance tout au long des prises en soins
Activités clairement définies :
- Travail avec les familles (soutien, empathie, accompagnement, présence aux
synthèses cliniques, alliance thérapeutique, pérennisation des acquisitions,
temps collectifs dédiés aux familles).
- Travail en réseau (Unités d’enseignement externe, Education Nationale, ASE,
CCAS, familles d’accueil, foyers, médecins généralistes, pédiatres, etc…).

- Elaboration des projets de soins en équipe pluridisciplinaire (évaluation à
intervalle de 6 mois maximum).
- Bilan d’observation et bilan d’évaluation clinique dans les suites des
préadmissions.
- Visites et soins à domicile (soutien, guidance parentale, éducation à la
santé).
- Relation avec les prestataires en lien avec les projets d’activités
thérapeutiques.
- Soins à médiations, séjours thérapeutiques, activités de type évènementiel.
- Repas thérapeutiques.
- Participation et restitution des synthèses cliniques.
- Participation aux entretiens médicaux et infirmiers, travail en binôme.
- Transmissions de l’information (écrite et orale).
- Accueil des nouveaux professionnels et encadrement des étudiants et élèves.
- Missions transversales : CLIN, CLAN, CLUD, sensibilisation des nouveaux
professionnels, etc.
- Participation au dispositif EDAP (Equipe Diagnostic Autisme de Proximité).

Outils
Propres à l’établissement :
- Dossier patient informatisé (CARIATIDES)
- Intranet
- Portail applicatif
- Messagerie professionnelle
- Référence (mouvements patients)
- Ar/Chronos (gestion des temps)
- ENNOV (protocoles-procédures-FEI)
- DATAMEAL (repas)
- CARLS (travaux)
- Livret d’accueil patient
- Charte informatique
Propres au service :
- Projet d'unité
- Conférence téléphonique journalière
- Cahier de transmissions
- Les outils de soins : projet de soins individualisé, synthèse clinique, planning
d’activité collectif et individuel, planning mural, planning visuel,
pictogrammes
- Les outils d’évaluation diagnostic standardisés (les résultats sont utilisés afin
de mettre en place le projet individuel thérapeutique de l’enfant) :
CARS: childhood autism rating scale
VINELAND: échelle de comportement adaptatif (entretien familial)
ADOS: autism diagnostic observation schedule (entretien familial)
PEP : profil psycho éducatif
PECS : système de communication par échange d’images
ADI : autisme diagnostic interview

Ressources et exigences inhérentes au service :
- Permis B souhaité (si utilisation de son véhicule personnel remboursement
des frais de déplacement hors temps de route entre le domicile et le lieu
d’affectation)
- Disponibilité
- Mobilité
- Connaissance de l’environnement hospitalier

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