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Infirmier H/F

CENTRE DE RESPONSABILITE : Pôle Tourquennois 59G16 ou 59G17
UNITE FONCTIONNELLE : Psychiatrie Générale

Nombre de postes : 2 postes

Lieux d’exercices : Modules de Psy G 18 lits
Horaires des postes :
Rythme 5/2 Repos Variables 1 weekend/ 2
6h / 13h45,13h15 / 21h,
Journée 9h / 17h30 (45 minutes de pause), modulable en fonction de l’organisation des soins et de la charge de travail

Relations hiérarchiques et fonctionnelles générales à l’établissement

1. Hiérarchiques :
Directrice de l’EPSM Lille Métropole : Mme Valérie Bénéat Marlier
Directeur des soins : Mme Muriel Leggeri
Cadre supérieur de santé du Pôle : Mme Nathalie Lardeur
Cadres de santé: Mme Elshahat Mme Dessein
2. Fonctionnelles :
Chef de Pôle, Chefs de service, Praticiens hospitaliers,
Médecin généraliste, internes
Cadre supérieur,
Cadres de santé du Pôle,
Secrétaires,
Equipe pluridisciplinaire du Pôle, en particulier référents sociaux éducatifs
Services logistiques de l’établissement,
Partenaires du réseau.

Formations, pré-requis, expérience confirmée, qualités professionnelles :
Diplôme d’état d’infirmier
Connaissances des processus psychopathologiques, surveillance et risques en lien
Connaissance des traitements, surveillance et risques en lien

Pré requis ou à acquérir dans les 3 mois

Connaître les procédures et protocoles (GIU, Soins sous contrainte, Procédures et
réglementation concernant l’isolement et la contention, les sorties sans autorisations)

Formation souhaitées ou à acquérir
OMEGA dans les 6 mois
Formation au GIU
Techniques d’entretien infirmier
Entretien d’aide centré sur la personne
Animation de groupes thérapeutiques, soins à médiation
Evaluation du risque Suicidaire
Gestion du stress

Accompagnement proposé
Intégration dans la Professionnalisation interne du Pôle (individuelle et collective)
Intégration dans la Professionnalisation institutionnelle
Plan de formation

Qualités professionnelles
Réflexivité
Curiosité intellectuelle
Sens du travail en commun, Esprit d’équipe
Compétences relationnelles
Adaptabilité
Maitrise de soi
Discrétion professionnelle et respect du secret professionnel

Objectifs des modules :
Accueil des patients adultes (plus de 16 ans) pour des soins psychiatriques, tous modes d’hospitalisation possibles, soins libres ou soins sous contrainte, selon la situation clinique et la phase de la psychopathologie.
Missions de soins, d’expertise, et d’évaluation bio-psycho-sociale.
Soins à médiation
Accompagnement vers des soins de réhabilitation
Education thérapeutique en lien avec le centre de proximité

Compétences spécifiques au poste :
Savoir être :
Se montrer accueillant, méthodique et dynamique,
Respectueux envers les usagers et les professionnels,
Rechercher l’alliance thérapeutique
Adopter une posture professionnelle juste (distance thérapeutique)
Autonome et capable d’initiatives,
Capable d’évaluer et de gérer les situations d’urgence,
Faire preuve d’empathie et de bienveillance
Connaitre ses limites
Absence de jugement de valeur, neutralité
Disponible et mobile sur le Pôle,

Capacités :
Qualités d’écoute et d’observation,
Analyse et évaluation clinique d’un patient ou d’un groupe de patients
Capacité à faire face aux difficultés induites par les processus psychopathologues
Sens de l’animation
Sens de l’organisation, du contact, des responsabilités
Sens critique
Esprit d’ouverture et d’initiative,
Souci d’actualiser ses connaissances en continu
Capacité à rendre compte

Activités clairement définies :
1. Accueillir et prendre en soins
Organiser l’accueil en initiant la relation thérapeutique, en instaurant la confiance
Mettre en place et assurer dans la continuité une relation d’aide et/ou
d’accompagnement
Observation, recueil et transmissions de données cliniques
Surveillance et accompagnement individualisés en fonction des besoins des patients,
Mettre en place l’engagement thérapeutique, le respecter, l’évaluer et le réajuster
Concevoir et mettre en oeuvre en équipe le projet de soins individualisé
Proposer et mettre en oeuvre des activités à visée thérapeutiques et/ou de soutien, mise en oeuvre de soins à médiation en collaboration
Organisation et répartition des tâches et des actions planifiées,
Perception, préparation et dispensation des traitements, surveillance des effets
secondaires et des risques en lien
Préparation et Réalisation des soins sur prescriptions médicales et ceux relevant du rôle propre (décret de compétences), Préparation et Réalisation des bilans sanguins,
Prise des rendez vous et accompagnement aux consultations, examens extérieurs
convocations dont présentations au JDL.
Initiation des entretiens infirmiers
Participation aux entretiens médicaux, sous réserve que la présence auprès du patient soit assurée,
Bonne tenue des dossiers, du DPI
Gestion, partage et diffusion des informations au sein de l’équipe, traçabilité écrite,
transmissions orales et écrites (outil informatique et cahier de liaison)
Gestion des entrées et des sorties sur informatique et le bureau des entrées,
Gestion des appels téléphoniques,
Vérification et suivi des mouvements sur les supports informatiques,
Aider le patient à réintégrer son tissu social en prenant en compte sa situation sociale, familiale, en collaboration avec les différents partenaires du réseau
Lutter contre la stigmatisation
Gestion des permissions et Sorties Essais et autorisation de sortie de courte durée
(vérifications administratives),
Renseignement et transmissions des fiches de liaison infirmière à la sortie du patient.
Organisation et accompagnement des Transferts des patients,
Gestion de l’accès des visites,

2. Travailler en équipe pluridisciplinaire
Participer activement aux réunions de fonctionnement, aux synthèses, aux groupes de travail.
Participation aux projets de l’unité et du Pôle
Participer au développement du partenariat et au développement du réseau de soin
Rechercher la qualité par l’exercice de l’évaluation et de l’auto évaluation, participer aux analyses de pratiques
Gérer et coordonner les différentes activités devant se dérouler sur la période de son poste mais aussi prévoir, anticiper les tâches futures pouvant être planifiées en
collaboration
Travail en collaboration avec les ASHQ, les travailleurs socio-éducatifs
Réalisation des bons de travaux, demandes ambulances et réservation des véhicules avec l’encadrement.
Participer au GIU
Participer à la solidarité entre les modules du Pôle

3. Accueillir et accompagner ses pairs
Participer à l’intégration des nouveaux professionnels et à l’encadrement des étudiants
Participer aux rotations inter-modules organisées par l’encadrement

Outils

Propres à l’établissement :
CARIATIDES
DATAMEAL
LIBREOFFICE
REFERENCE
ENNOV
CARL
CHRONOS
ZIMBRA/OUTLOOK
Propres au service :
Conférence Quotidienne le matin
Cahier de liaison
Protocoles et documents internes

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