Aller au contenu principal

Infirmier H/F

CENTRE DE RESPONSABILITE : Pôle Pévèle et Carembault – 59G09/10

UNITE FONCTIONNELLE : Unité de compensation de soins de pole

FONCTION : Infirmier

Lieu d’exercice : L’ensemble des unités de soins du pôle G09/10

Horaire du poste : 5/2 - en semaine et week-end matin : 6h-13h45 – après midi : 13h15-21h – journée : 9h00-12h-12h30-17h15

Relations hiérarchiques et fonctionnelles générales à l’établissement

1-hiérarchique : Directrice des soins, Coordinatrice générale des soins

Cadre Supérieur de Santé pôle de Seclin

Cadre de santé, référent de l'unité de soins

2-fonctionnelle : Chef de pôle (hiérarchie et autorité fonctionnelle)

Chef de Service, autorité fonctionnelle sur délégation du chef de pôle

Formations, pré-requis, qualités professionnelles

- titulaire du DEI

- Connaissance du cadre législatif relatif aux différents modes de soin,

- Connaissance des droits des patients permettant de s'inscrire dans une démarche de réflexion sur l’évaluation de la qualité des soins et du respect des droits,

- Évaluation du risque suicidaire et prise en charge du suicidant,

- Sensibilisation à la démarche qualité, et aux attentes relatives à la visite de certification (patient traceur, compte qualité…)

- Participer à l'humanisation des lieux de soins, être sensible au principe de bienveillance,

- Promouvoir et porter des valeurs soignantes dans les actes de soins et d'accompagnements, des usagers et de leur famille,

- S'inscrire dans une démarche de réflexion clinique et une approche soignante thérapeutique, initiant et facilitant l’adhésion aux soins,

- Posséder des capacités d’écoute, d’empathie et de négociation,

- Établir une relation de bienveillance et de respect dans les inter-relations.

Pour les jeunes professionnels : professionnalisation, tutorat, Oméga, GIU, entretien infirmier.

Objectifs de la structure :

Dans le cadre de l’exercice d’infirmier de l’UCS de Pôle, le soignant est amené à suppléé l’absentéisme de unités de soins. Le pole est constitué de deux secteurs et s’organise de la manière suivante :

Secteurs 59G09/59G10 :

Les unités d’hospitalisation mutualisent l’offre de soins pour les deux secteurs :

- Ponctuation (16 lits) : unité attentive

- Parenthèse (16 lits) : unité intensive

- CAC (2 lits)

Elles permettent une prise en charge à temps plein des patients présentant un épisode aigu de troubles liés à la Santé Mentale qui nécessite une hospitalisation. Les équipes pluri disciplinaires assurent des entretiens et soins à médiation.

Le CAC, Centre d’Accueil et de Crise propose des hospitalisations courtes d’observation et d’évaluation.

Secteur 59G09 :

Le Centre Médico-Psychologique (CMP)

Le CMP est un lieu d’accueil, de consultations, d’évaluation - orientation et de suivi du public à partir de 16 ans.

Une équipe infirmière assure un accueil de 9h à 18h du lundi au vendredi ainsi que des visites à domicile sur indication médicale.

L’équipe pluriprofessionelle est composée de médecins psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, éducatrice spécialisée, assistante sociale, sophrologues, psychomotriciennes, diététicienne, secrétaires médicales et cadre de santé.

Le CMP propose :

- Consultations en psychiatrie,

- Accueil infirmier avec un premier entretien d’évaluation,

- Entretiens infirmiers,

- Entretiens avec des psychologues,

- Groupes de parole,

- Soins à domicile

- Collaboration avec le tissu médico-social et les collectivités territoriales (médecins traitants, CCAS, Mairie, UTPAS...).

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Au travers des actions de soutien et thérapies de groupe, le CATTP vise à maintenir ou favoriser une plus grande autonomie, une resocialisation et une affirmation de soi, par un suivi souple mais dont la régularité consolide les usagers fragiles. Il propose des activités de groupe évoluant en fonction des besoins, qui peuvent aussi bien être centrées sur le quotidien que sur l’investissement du corps, des loisirs ou de la culture en général.

Ces activités se déroulent dans la structure mais aussi dans la cité.

L’Equipe mobile de psychiatrie aigue/post-aigue :

Cette équipe assure des suivis intensifs des usagers au domicile 7 jours sur 7, de 7h00 à 20h00, avec une fréquence d’intervention adaptée aux besoins cliniques.

Elle est constituée d’infirmier(e)s, d’un psychiatre et d’un cadre de santé.

L’objectif est l’amélioration de l’accès aux soins. Elle est considérée comme une alternative à l’hospitalisation et permet ainsi :

- d’initier une prise en soins à partir des urgences

- de consolider une prise en charge existante

- d’éviter de recourir à des temps d’hospitalisation

L’équipe mobile de réhabilitation psychosociale ASTRE (Accompagnement et

Soutien Thérapeutique par la Réhabilitation en Equipe)

L’équipe ASTRE est constituée d’infirmier(e)s, d’une aide-soignante, d’une éducatrice spécialisée, d’une assistante-sociale, d’un temps psychiatre et cadre de santé. Elle fonctionne du lundi au vendredi de 8h45 à 17h00.

Le but de ce travail de réhabilitation psychosociale repose sur une évaluation et un accompagnement individualisé, régulier, fréquent, rythmé voir ritualisé pour certains usagers afin de retrouver ou de consolider les compétences et les habiletés psychosociales nécessaires au rétablissement.

La prise en soins par cette équipe prévoit un travail en réseau avec les divers partenaires sanitaires (médecin traitant, infirmier libéral...) et sociaux du secteur (associations tutélaires,

UTPAS, associations locales et d’aide à la personne...).

La Maison d’Accueil Thérapeutique- MAT

Structure ouverte en semaine ; elle dispose de 15 places en HDJ auxquelles s’ajoutent 20 places de CATTP par semaine. Elle propose des suivis de psychiatrie générale en favorisant la consolidation d’un état clinique stabilisé.

Les objectifs ;

- Proposer une alternative à l’hospitalisation temps plein dans un cadre accueillant et sécurisant

- Mettre en place et suivre un traitement adapté (suivi médicamenteux et psychothérapeutique)

- Travailler les habiletés sociales, aider à la réinsertion et à la resocialisation

La MAT de Wattignies assure des soins actifs et individualisés prodigués à la journée, le cas échéant à temps partiel.

Le projet de soins personnalisé est co-construit entre le patient, son médecin psychiatre référent et l’équipe pluri professionnelle de la structure.

Les entretiens médicaux permettent d’évaluer les besoins du patient et leur évolution afin de prévoir le relais par d’autres formes de soins.

Les soins s’articulent autour d’entretiens infirmiers et surtout de thérapies de groupe avec diverses médiations (Activités psycho-socio corporelles, programmes ETP…).

Certaines activités groupales sont organisées à l’extérieur en utilisant les ressources du tissus social et associatif environnant.

Le Centre de jour de Seclin

Le Centre de Jour de géronto-psychiatrie est une structure de soins dédiée aux personnes souffrant de troubles psychiques et/ou psychiatriques associés à un syndrome gériatrique (Psychogériatrie)

Les troubles peuvent être liés à une pathologie psychiatrique ancienne et/ou à des difficultés survenues en lien avec la vieillesse.

La structure propose;

- des consultations psychiatriques d'évaluation et de suivi

- des consultations de psychothérapie

- des activités psycho-socio-thérapeutiques et de stimulation cognitive dans le cadre de l’HDJ (15 places) et du CATTP (20 places/sem), des prises en charge en psychomotricité et sophrologie

- une équipe mobile de géronto-psychiatrie organise les entretiens infirmiers et/ou médicaux d'évaluation et de soutien au domicile des patients, en résidence autonomie et EHPAD

- La psychiatrie de liaison vers le Groupe Hospitalier Seclin Carvin pour des évaluations psychiatriques de sujets âgés et surtout le pôle de gériatrie (CSG, SSR, URCC, USLD...)

- L’aide aux aidants

- un travail de collaboration avec le DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) en lien avec l'association EOLLIS sur le territoire

Secteur 59G10 :

CMP – CATTP Boby Lapointe

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) constitue la porte d'entrée des soins en santé mentale. C’est un centre de consultation composé d’une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, psychologues, infirmiers, psychomotriciens, assistants socio-éducatifs...

Il est le pivot de l’organisation sectorielle. Le CMP organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile. A partir du CMP est donc organisé le travail en réseau avec des partenaires de la filière de soin ou médico-sociale : médecins traitants, lycées, CHRS, Missions Locales…

DISPAU

Ce dispositif de prise en charge, aigu et post aigu, est une équipe mobile composée d’infirmiers, renforcée par un temps de psychiatre, de psychologue, et d’assistant social

éducatif, qui permet d’assurer la prise en charge à domicile des usagers présentant des troubles psychiques, psychiatriques, de manière intensive pendant une durée limitée.

La continuité des soins est assurée par un relais, si nécessaire, auprès des autres structures du secteur (CMP, CATTP…) ainsi qu’une coordination avec les autres partenaires.

Le Centre George Daumezon

Est composé d’une équipe pluridisciplinaire : plusieurs psychiatres, un psychologue, 6 infirmiers, 1 secrétaire, 1 cadre de santé.

Il organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.

Il dispense différents types d’activités :

- Le CATTP : Le travail réalisé est étroitement lié et complémentaire avec le CMP. Il complète les missions de celui-ci en proposant des prises en charge à temps partiel ayant comme support les soins à médiation. Il a pour objectif de maintenir ou de favoriser l’existence autonome du patient par le biais d’actions de soutien et de thérapies de groupe et/ou individuel ayant comme support des soins à médiation

- Les soins à domicile et entretiens Infirmiers: Permettent d’apporter une aide et un soutien spécifique au patient

- L’équipe mobile de Géronto psychiatrie :3 infirmiers formés au DU de géronto- psychiatrie se déplacent dans les EHPAD et foyers logement du territoire en lien avec le psychiatre. Cette équipe intervient auprès des patients ou des partenaires pour réaliser des soins de prévention, diagnostic et soins ambulatoires auprès des personnes âgées. Elle organise son travail en réseau avec les partenaires des EHPAD et Foyers logements, EOLLIS et le secteur G9.

Les Appartements thérapeutiques

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un psychiatre référent, un psychologue, 6 Infirmiers, un éducateur spécialisé, un cadre de santé.

Cette équipe accompagne le patient dans la construction de son projet de vie. Les hospitalisations de 7 lits peuvent être à temps complet, à temps partiel ou en hôpital de jour.

L’équipe mobile de réhabilitation psychosociale NOEMI

Cette équipe permet au patient d’atteindre le rétablissement psychosocial. Elle permet d’améliorer le fonctionnement et la satisfaction de la personne en l’aidant à développer les habiletés physiques, émotionnelles, sociales, intellectuelles et d’aménager les soutiens nécessaires pour lui permettre de vivre, apprendre, travailler.

Compétences spécifiques au poste :

- Capacité d’adaptation et d’intégration

- Avoir le sens du contact, de l’observation, de l’organisation et des responsabilités

- Etre accueillant et respectueux envers les soignants et l’équipe.

- Capacité à gérer les situations de crise ou aiguës

- Capacités à travailler en équipe

- Capacités d’écoute, d’observation, de prise d’initiative et de décisions lors de situations d’urgence

- Mobilité, dynamisme

Activités clairement définies :

Les activités sont en lien avec le lieu s’exercice et seront soumis à la fiche de poste infirmier des unités de soins

Outils Propres à l’établissement : outils informatisés de l’établissement (dpi, ennov, carl, chronos, cariatides, zimbra...)

Ressources et exigences inhérentes au service :

Il peut être demandé d’utiliser son véhicule personnel quand il n’y a pas d’accompagnement de patient et que les véhicules de secteur ne sont pas disponible. Les frais sont pris en charge par l’établissement en fonction du barème en vigueur établit par la DRH.

Postuler à cette annonce

Nom